I. La migration des programmes VB6 en VB.NET▲
Avant de vous lancer dans la migration de VB6 à VB.NET, vous devez bien comprendre à quoi sert .NET et quels sont ses avantages et inconvénients. Pour cela je vous renvoie à la FAQ .NET.
Je ne vais pas dire que la migration est impossible, car je mentirais. Mais vous devez savoir qu'elle est extrêmement longue. Pour prendre un petit exemple, vos tableaux, vos collections, sont à revoir à cause des indices de début. Vos modules de classes ne sont plus bons et doivent être modifiés. Plein de petites choses de ce style, qui ne sont pas complexes, mais extrêmement longues à faire. Donc il est beaucoup plus sage de redévelopper l'application que d'essayer de la migrer. Vous trouverez sur le forum d'entraide un sujet traitant de ce point.
La technologie .NET est une technologie orientée 100 % objet. C'est une des raisons qui font que la migration est très longue et demande un nombre important de modifications.
D'un point de vue professionnel, les licences Visual Basic 6 ne sont plus vendues, vous ne trouverez désormais que des licences .NET. Cela veut dire que si votre société décide d'acheter de nouvelles licences, alors vous devrez passer à .NET (ce qui n'est pas mauvais, entre nous soit dit). Le plus gênant est que les développeurs doivent programmer à la fois en VB6 pour la maintenance et .NET pour les nouveaux projets. Le passage à VB.NET est plutôt facile pour ceux qui connaissent la notion d'objet. Vous pourrez enfin avoir plusieurs constructeurs pour vos formulaires et donc passer des paramètres à sa création. Quant à ceux n'ayant jamais fait de programmation-objet, le passage va être un plus rude. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si sorcier que ça. La notion d'objet vous sera de plus en plus claire au fur et à mesure de vos développements.
Mais qu'en est-il exactement de vos habitudes de programmation ?
II. Les différences dans la façon de programmer▲
Comme je l'ai dit précédemment, la grosse différence est la programmation-objet. Dès le départ quand vous créez un formulaire, vous verrez que celui-ci est une classe. Afin de mieux voir la différence de programmation, je vais donner des exemples en VB6, VB.NET et C#. Microsoft a fait le choix de laisser des fonctions VB6 dans le langage VB.NET. Entre autres vous retrouverez votre MsgBox préférée. MAIS je vous déconseille de l'utiliser afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes en VB.NET. Dans le paragraphe VB.NET vs C#, je vous expliquerai pourquoi il ne faut pas réutiliser ces fonctions. Donc pour afficher un message vous utiliserez désormais MessageBox.Show
(
"VotreMessage"
). Il en est de même pour toutes les fonctions sur les chaînes de caractères.
II-A. Les méthodes▲
Comme sous .NET tout est objet, vos types sont des classes. Pour le type String vous retrouverez toutes les fonctions en tant que méthodes de la classe. Certains d'entre vous doivent se demander ce que je raconte. Voici un petit exemple simple :
Dim
str As
String
str =
"Ma chaîne de caractères"
str =
UCase
(
str)
MsgBox
str
Dim
str As
String
str =
"Ma chaîne de caractères"
str =
str.ToUpper
(
)
MessageBox.Show
(
str)
string
str;
str =
"Ma chaîne de caractères"
;
str =
str.
ToUpper
(
);
MessageBox.
Show
(
str);
Vous voyez que ce n'est pas compliqué. La fonction UCase utilisée en VB6 est remplacée par la méthode ToUpper() de la classe String en .NET. Avec l'IDE Visual Studio .NET, lorsque vous tapez « str. » vous voyez apparaître la liste des méthodes et propriétés de l'objet, dans notre cas :
Vous n'avez plus besoin de chercher dans l'ensemble des fonctions travaillant sur les chaînes de caractères, car il vous suffit de regarder les membres de la classe string. Comme vous pouvez le voir, la différence entre VB.NET et C# n'est pas si grande que ça. Ce n'est pas toujours aussi ressemblant.
Pour ce qui est de vos propres méthodes, il n'y a pas de changement :
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Private
Sub
MaMethode
(
)
Dim
str >
As
String
Dim
tab As
String
str =
"TOTO;TATA"
tab =
Split
(
str,";"
)
MsgBox
tab
(
0
) &
" - "
&
tab
(
1
)
End
Sub
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6.
7.
Private
Sub
MaMethode
(
)
Dim
str As
String
Dim
tab As
String
str =
"TOTO;TATA"
tab =
str.Split
(
";"
)
MessageBox.Show
(
tab
(
0
) &
" - "
&
tab
(
1
))
End
Sub
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private
void
MaMethode
(
)
{
string
str;
string
[]
tab;
str =
"TOTO;TATA"
;
tab =
str.
Split
(
';'
);
MessageBox.
Show
(
tab[
0
]
+
" - "
+
tab[
1
]
);
}
Dans cet exemple vous pouvez constater que je n'ai utilisé qu'un seul caractère comme séparateur, car la fonction Split sous .NET ne prend en compte qu'un seul caractère comme séparateur, mais peut prendre plusieurs séparateurs comme paramètre. Sous VB6 vous pouviez mettre une chaîne de caractères comme séparateur. Voici une de ces petites différences qui pose généralement des soucis lors de la migration.
II-B. Les fonctions▲
Pour les fonctions c'est un peu différent. Un nouveau mot clé est apparu qui est le return.
Private
Function
MaFonction
(
str As
String
) As
String
MaFonction =
LCase
(
str)
End
Sub
Private
Function
MaFonction
(
ByVal
str As
String
) As
String
Return
str.ToLower
(
)
End
Function
private
string
MaFontion
(
string
str)
{
return
str.
ToLower
(
);
}
Pour le retour des fonctions, le choix s'est porté sur une solution équivalente au C/C++.
Une chose importante à savoir pour le passage par un paramètre : contrairement à VB6 où les paramètres sont passés par référence par défaut, en .NET les paramètres sont passés par valeur. Le mot clé ByRef
pour VB.NET et ref
pour le C# permet le passage par référence.
Petite chose à savoir aussi, en VB6 et VB.NET vous pouvez utiliser des paramètres optionnels (c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé de les renseigner au moment de l'appel de la méthode ou fonction), mais pas en C#.
II-C. Les formulaires▲
La plus grosse différence lors du développement en .NET est l'architecture du fichier source. Voici le code d'un formulaire vide :
Option
Explicit
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Public
Class
Form1
Inherits
System.Windows.Forms.Form
Public
Sub
New
(
)
MyBase
(
)
InitializeComponent
(
)
End
Sub
Protected
Overloads
Overrides
Sub
Dispose
(
ByVal
disposing As
Boolean
)
If
disposing Then
If
Not
(
components Is
Nothing
) Then
components.Dispose
(
)
End
If
End
If
MyBase
.Dispose
(
disposing)
End
Sub
Private
components As
System.ComponentModel.IContainer
<
System.Diagnostics.DebuggerStepThrough
(
)>
Private
Sub
InitializeComponent
(
)
Me
.AutoScaleBaseSize
=
New
System.Drawing.Size
(
5
, 13
)
Me
.ClientSize
=
New
System.Drawing.Size
(
292
, 266
)
Me
.Name
=
"Form1"
Me
.Text
=
"Form1"
End
Sub
End
Class
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40.
41.
using
System;
using
System.
Drawing;
using
System.
Collections;
using
System.
ComponentModel;
using
System.
Windows.
Forms;
using
System.
Data;
namespace
WindowsApplication1
{
public
class
Form1 :
System.
Windows.
Forms.
Form
{
private
System.
ComponentModel.
Container components =
null
;
public
Form1
(
)
{
InitializeComponent
(
);
}
protected
override
void
Dispose
(
bool
disposing )
{
if
(
disposing )
{
if
(
components !=
null
)
{
components.
Dispose
(
);
}
}
base
.
Dispose
(
disposing );
}
private
void
InitializeComponent
(
)
{
this
=
new
System.
ComponentModel.
Container
(
);
this
.
Size =
new
System.
Drawing.
Size
(
300
,
300
);
this
=
"Form1"
;
}
[STAThread]
static
void
Main
(
)
{
Appliction.
Run
(
new
Form1
(
));
}
}
}
Il apparaît clairement que des changements ont eu lieu. Pour ceux ayant déjà programmé en C++, cela vous semble familier. N'ayez pas peur, ce code est généré automatiquement.
Votre application est un assemblage d'objets dont votre formulaire fait partie. Un objet est une instance de classe. La classe permettant d'avoir un formulaire est la classe System.Windows.Forms.Form. Quand vous tapez, Public
Class
Form1 Inherits
System.Windows.Forms.Form
cela veut dire que vous créez une classe ayant pour modèle le formulaire standard. Votre classe porte le nom de Form1. C'est comme si vous faisiez un module de classe en VB6, hormis le fait que dans le code vous dites que c'est une classe. Vous retrouvez le New
qui correspond au constructeur et le Finalize qui est le destructeur. Attention avec le Finalize, car certaines classes possèdent une méthode Dispose qui détruit l'objet. Je traiterai cela dans le prochain chapitre : « Les objetsLes objets ».
III. Les objets▲
Voilà le terme que désormais vous verrez partout : OBJET, ou CLASSE. Même si pour vous la programmation-objet est une programmation avec beaucoup de contraintes, vous allez vous apercevoir rapidement que ces contraintes n'en sont pas ou plutôt qu'elles n'en seront plus. Une grande différence avec VB6 est la notion de namespace (espace de nom). Qu'est-ce qu'un espace de nom ? Un espace de nom permet de regrouper plusieurs classes. Par exemple, pour tout ce qui est du traitement avec des bases de données vous devez utiliser le namespace System.Data. Dans ce dernier vous trouverez un ensemble de classes et d'autres namespaces tel que le namespace OleDb qui permet de réaliser une connexion à une base de données et d'effectuer des requêtes SQL. Vous travailliez déjà un peu de cette façon sous VB6 quand vous rajoutiez une référence afin de pouvoir déclarer votre objet. Sous .NET tout ça a été regroupé dans ce que l'on appelle un framework. Vous pouvez tout de même rajouter de nouveaux composants .NET ou bien utiliser vos ActiveX.
Nous allons voir comment déclarer une classe et les changements que vous devez faire pour passer de VB6 à VB.NET.
Dans le cas de Visual Basic 6 vous devez ajouter un module de classe à votre projet.
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Option
Explicit
Public
tata As
String
Private
m_toto As
Integer
'Utilisation des propriétés
Friend
Property
Let
toto
(
ByVal
vData As
Integer
)
m_toto =
vData
End
Property
Friend
Property
Get
toto
(
) As
Integer
toto =
m_toto
End
Property
'Fonction
Public
Function
maFonction
(
) As
String
Dim
str As
String
...
maFonction =
str
End
Function
'Procédure
Public
Sub
MaSub
(
)
...
End
Sub
Sous Visual Basic .NET vous devez ajouter une classe.
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Public
Class
maClasse
Public
tata As
String
Private
m_toto As
Integer
'Constructeur
Public
Sub
New
(
)
...
End
Sub
'Destructeur
Public
Sub
Finalize
(
)
...
End
Sub
'Utilisation des propriétés
Friend
Property
toto As
Integer
Get
Return
m_toto
End
Get
Set
(
ByVal
vData As
Integer
)
m_toto =
vData
End
Set
End
Property
'Fonction
Public
Function
maFonction
(
) As
String
Dim
str As
String
...
Return
str
End
Function
'Procédure
Public
Sub
MaSub
(
)
...
End
Sub
End
Class
Sous C# vous devez ajouter une classe comme en VB.NET. Par contre les propriétés vues ci-dessus portent le nom d'accesseurs.
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using
System;
namespace
NamespaceDeVotreApplication
{
public
class
MaClasse
{
//Constructeur
public
MaClasse
(
)
{
...
}
//Destructeur
public
~
MaClasse
(
)
{
...
}
public
string
tata;
private
int
m_toto;
//Utilisation des accesseurs
public
int
toto
{
get
{
return
m_toto;
}
set
{
m_toto =
value
;
}
}
//Fonction
string
maFonction
(
)
{
string
str ;
...
return
str
}
//Procédure
void
MaSub
(
)
{
...
}
}
}
Comme vous le remarquez, on se rapproche beaucoup du C++ même en VB.NET. Quant à la différence entre VB.NET et C# elle est tout de même minime. Mais ce qui nous intéresse le plus ici c'est le VB6 et non le VB.NET. En fait ce qui demande le plus de travail c'est l'utilisation du mot clé Property
. Hormis cela, la migration se fait sans trop de difficultés.
IV. Les tableaux et les collections▲
IV-A. Les tableaux▲
IV-A-1. Déclarations des tableaux simples▲
En VB.NET les tableaux ont aussi connu des modifications importantes par rapport à VB6. La principale raison de ces changements est l'abandon de la structure variant_array qui permettait des déclarations de tableaux assez « exotiques » comme :
Dim
MonTableau (
15
to
30
)
Maintenant sur l'ensemble des langages de .NET, les tableaux commencent tous par l'indice 0 et possèdent un nombre défini d'éléments typés. En VB.NET, lorsqu'un tableau est déclaré, la définition est basée sur la limite supérieure du tableau et non sur le nombre d'éléments qu'il contient. Par exemple, un tableau déclaré :
Dim
MonTableau (
10
) As
Integer
contiendra 11 éléments compris entre MonTableau
(
0
) et MonTableau
(
10
).
int
[]
MonTableau =
new
int
[
10
];
contiendra 10 éléments compris entre MonTableau[
0
]
et MonTableau[
9
]
.
Pour ce qui est de la manipulation de ces tableaux, vous retrouverez la plupart des fonctionnalités de VB6 en VB.NET, mais pas en C#.
IV-A-2. Déclaration des tableaux multidimensionnels▲
Voici comment se déclare un tableau multidimensionnel :
Dim
MonTableau (
3
,3
) As
Integer
On a donc ici l'exemple d'un tableau à deux dimensions, composé de 16 cases commençant à Montableau
(
0
,0
) et se terminant à MonTableau
(
3
,3
).
int
[,]
MonTableau =
new
int
[
3
,
3
];
//Est différent de
int
[][]
MonTableau =
new
int
[
3
][
3
];
En C# on obtient un tableau de [
0
,
0
]
à [
2
,
2
]
dans le premier cas et de [
0
]
[
0
]
à [
2
]
[
2
]
dans le deuxième cas. Certains d'entre vous se demandent sans doute quelle est la différence entre [,]
et [ ]
[
]
. Le premier représente un tableau multidimensionnel de même type. Le deuxième représente un tableau « en escalier » (terme utilisé par Microsoft). Dans notre cas nous avons le même type sur les deux dimensions, mais c'est possible d'avoir un type différent par dimension. Voici un petit exemple :
object
[][]
MonTableau;
MonTableau =
new
int
[
3
];
MonTableau[
0
]
=
new
long
[
3
];
Le principe est le même pour un tableau à trois dimensions :
Dim
MonTableau (
3
,3
,3
) As
Integer
Et ainsi de suite…
IV-A-3. Fonction UBound▲
Cette fonction permet d'obtenir la limite supérieure d'un tableau. Par exemple, un tableau déclaré :
Dim
MonTableau4
(
) As
Integer
=
{0
, 1
, 2
}
int
MonTableau4[]
=
new
int
[]
{
0
,
1
,
2
};
Ce tableau contient trois éléments (0, 1, 2) et va de MonTableau4
(
0
) à MonTableau4
(
2
).
UBound
(
MonTableau4) retourne l'entier 2 : l'indice de l'extrémité de MonTableau4.
Nota : il existe une fonction LBound() qui permet de connaître la limite inférieure du tableau. Mais comme tous les tableaux de VB.NET commencent par l'indice 0 cette fonction ne présente pas un grand intérêt ;).
IV-A-4. Fonction ReDim▲
Cette fonction n'est disponible que sous VB.NET. Comme nous l'avons vu précédemment, les tableaux doivent posséder un nombre fini d'éléments. Pourtant, le nombre d'éléments que contiendra un tableau peut-être défini après sa déclaration grâce à l'instruction ReDim
.
On peut ainsi déclarer un tableau :
Dim
MonTableau5
(
) As
Integer
Cependant, si vous déclarez un tableau comme ci-dessus, celui-ci n'est pas instancié. Si un essai était réalisé pour affecter une valeur à ce tableau, une exception serait levée, alors que l'instruction ne pose aucun problème à la compilation. On remarquera quelques changements lors de l'utilisation de l'instruction ReDim
par rapport à VB6 :
vous ne pouvez pas utiliser ReDim
pour la déclaration initiale de la variable, vous devez d'abord déclarer cette variable avec Dim
comme vu précédemment.
Vous ne pouvez pas changer le nombre de dimensions du tableau : un tableau déclaré en deux dimensions avec Dim
restera en deux dimensions.
Ainsi on aura :
ReDim
MonTableau5
(
10
) As
Integer
L'instruction ReDim
effacera l'ensemble des valeurs de votre tableau avant de le redimensionner. Si vous voulez que les valeurs de votre tableau soient conservées, il faut utiliser l'instruction Preserve
:
ReDim
Preserve
MonTableau5
(
10
) As
Integer
Si vous rétrécissez la taille de votre tableau, ReDim
Preserve
effacera seulement les données qui se situeront hors des bornes de votre nouveau tableau.
Les tableaux sont toujours très puissants en VB.NET, et ils permettent de satisfaire la plupart des besoins. Cependant, la classe de base des tableaux reste assez rudimentaire. Pour réaliser des tâches plus avancées comme le tri ou les systèmes de pile, la classe de base Array a été héritée par les classes de l'espace de nom collection.
IV-B. Les collections▲
L'espace de nom collection fait partie de l'espace de nom system. Il fournit une série de classes qui permettent d'utiliser des fonctionnalités de tableaux avancées comme trier naturellement ou ajouter dynamiquement des objets dans un tableau. Nous allons voir brièvement les quatre classes principales qui composent l'espace de nom collection.
IV-B-1. ArrayList▲
ArrayList permet d'implémenter un tableau dont la taille croît automatiquement au fur et à mesure que des éléments lui sont ajoutés. Une collection du type ArrayList peut contenir n'importe quel type d'objets. Voici un petit exemple :
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Dim
collection1 As
New
ArrayList
(
)
Dim
MonObjet As
Object
Dim
MonEntier As
Integer
=
1
Dim
MaChaine As
String
=
"Hello"
Collection1.Add
(
MonObjet)
Collection1.Add
(
MonEntier)
Collection1.Add
(
MaChaine)
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ArrayList collection1 =
new
ArrayList
(
);
object
MonObjet;
int
MonEntier =
1
;
string
MaChaine =
"Hello"
;
Collection1.
Add
(
MonObjet);
Collection1.
Add
(
MonEntier);
Collection1.
Add
(
MaChaine);
Comme on peut le voir dans cet exemple, une collection du type ArrayList permet d'ajouter tout type d'objet à la collection. Pour récupérer une valeur dans une collection du type ArrayList, on utilisera la syntaxe :
Collection1.Item
(
1
)
IV-B-2. BitArray▲
La collection BitArray gère un tableau de booléens qui sont stockés sous la forme de bits. Lors de la déclaration, comme pour les tableaux il faut définir la taille de la collection : soit lors de la déclaration, soit lorsqu'on instancie la classe. On a donc :
Dim
TableauBool As
New
BitArray
(
3
)
'Ou
Dim
TableauBool As
BitArray
TableauBool =
New
BitArray
(
3
)
BitArray TableauBool =
new
BitArray[
3
];
On ne peut affecter des valeurs à la collection qu'une fois qu'elle a été instanciée par un New
, sinon, une exception sera levée. La syntaxe pour affecter une valeur à une collection du type BitArray est : TableauBool.Item
(
0
) =
True
.
IV-B-3. Queue▲
Queue implémente une collection FIFO, appelée « premier entré, premier sorti », ou file. Tout comme les collections du type ArrayList, la taille d'une collection du type Queue croît automatiquement, et on y peut stocker n'importe quel type d'objet. Dans l'exemple ci-dessous nous nous contenterons d'une Queue d'entiers pour montrer la syntaxe et les méthodes de base.
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11.
'La déclaration :
Dim
MaFile As
New
Queue
(
)
'Ajouter un objet dans la file :
MaFile.EnQueue
(
0
)
MaFile.EnQueue
(
1
)
MaFile.EnQueue
(
2
)
MaFile.EnQueue
(
3
)
'Pour récupérer un objet de la file :
MaFile.DeQueue
(
)
2.
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11.
//La déclaration :
Queue MaFile =
new
Queue
(
);
//Ajouter un objet dans la file :
MaFile.
EnQueue
(
0
);
MaFile.
EnQueue
(
1
);
MaFile.
EnQueue
(
2
);
MaFile.
EnQueue
(
3
);
//Pour récupérer un objet de la file :
MaFile.
DeQueue
(
);
DeQueue
(
) retournera et supprimera l'élément d'indice « 0 » de la collection, car c'est le premier entré dans la file.
Note : on ne pourra pas récupérer un objet se trouvant dans une collection du type Queue avec un index. Si vous voulez récupérer les objets d'une collection avec un index, il faut utiliser la classe ArrayList décrite un peu plus haut.
IV-B-4. Stack▲
Stack implémente une collection de type LIFO, appelée « dernier entré, premier sorti » ou pile. Tout comme les collection du type ArrayList ou Queue, la taille d'une collection du type Stack croît automatiquement, et on peut y stocker n'importe quel type d'objet. Dans l'exemple ci-dessous nous nous contenterons d'une Stack d'entiers pour montrer la syntaxe et les méthodes de base.
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9.
'La déclaration :
Dim
MaPile As
New
Stack
(
)
'Ajouter un objet dans la pile :
MaPile.Push
(
0
)
MaFile.Push
(
1
)
MaFile.Push
(
2
)
MaFile.Push
(
3
)
'Pour récupérer un objet de la pile :
MaFile.Pop
(
)
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
//La déclaration :
Stack MaPile =
New Stack
(
);
//Ajouter un objet dans la pile :
MaPile.
Push
(
0
);
MaFile.
Push
(
1
);
MaFile.
Push
(
2
);
MaFile.
Push
(
3
);
//Pour récupérer un objet de la pile :
MaFile.
Pop
(
);
Pop
(
) retournera et supprimera l'élément d'indice « 3 » de la collection, car c'est le dernier entré dans la pile.
Note : on ne pourra pas récupérer un objet se trouvant dans une collection du type Stack avec un index. Si vous voulez récupérer les objets d'une collection avec un index, il faut utiliser la classe ArrayList décrite un peu plus haut.
Nous venons de voir les quatre classes les plus utilisées de l'espace de nom Collection. Mais cet espace de nom contient d'autres classes qui peuvent permettre de faire face à d'autres situations : citons entre autres, les classes HashTable et SortedList qui permettent de trier et d'accéder aux valeurs de la collection avec des clés. Comme nous venons de le voir, dans VB.NET, les classes de l'espace de nom Collection complètent parfaitement les tableaux.
V. Que deviennent les modules ?▲
Sous .NET vous pouvez encore utiliser vos chers et tendres modules, mais pour une question de clarté je vous conseille de passer vos modules en objets. Si vous devez faire de l'orientation objet, autant la faire bien. Ce chapitre vous guidera dans la réalisation des classes à partir de vos modules. La méthode est assez personnelle, donc vous pouvez l'adapter ou même l'améliorer.
Normalement vous avez dû créer un module par groupe de fonctionnalités. Par exemple, tous les traitements sur la base de données sont dans un module, tous les traitements concernant votre métier sont dans un autre, voire plusieurs autres. Si ce n'est pas le cas, vous devez commencer par bien séparer chaque partie de votre application. Si possible séparer le code de l'IHM (Interface Homme-Machine) du code concernant l'applicatif. Pourquoi cette séparation ? Cela vous permettra de faire évoluer votre application plus facilement ou bien de modifier vos formulaires au goût de l'utilisateur sans avoir à retoucher à tout ce qui est applicatif.
Prenons un exemple simple : la connexion à une base de données. D'un côté vous faites une fenêtre dans laquelle l'utilisateur saisit son nom et son mot de passe ; de l'autre vous avez prévu une classe gérant les accès à la base de données. Dans le code de votre fenêtre, vous avez juste à mettre maConnexion.Connect
(
...
). Si un jour on vous dit : « la fenêtre ne me plaît pas du tout, je voudrais quelque chose dans ce style… », votre développement sera beaucoup plus rapide, car vous n'aurez pas besoin de rechercher dans le code de votre fenêtre la phase de connexion et la mettre de côté pour pouvoir recoller ce morceau de code dans la nouvelle fenêtre. Si vous séparez bien vos traitements alors :
- vous pourrez effectuer une maintenance beaucoup plus facilement ;
- vous pourrez réutiliser votre code ailleurs.
Quand on vient d'un langage comme VB6 il est assez difficile de « penser objet ». Mais vous verrez qu'une fois ce cap franchi, faire marche arrière est rudement désagréable. Rentrons dans le vif afin de savoir quoi faire avec tous ces modules.
Comme je l'ai dit plus haut, la première phase est de bien séparer vos variables, fonctions et méthodes, afin de créer des classes cohérentes. Ensuite vous devez regarder si toutes vos variables globales sont utiles. Je rappelle qu'avec .NET vous pouvez avoir plusieurs constructeurs et des paramètres dans ces derniers. Donc si vous avez une variable globale dans votre Form1 afin que la Form2 puisse y accéder, alors mettez-la en private
puis créez un constructeur dans votre Form2 qui prendra comme paramètre l'élément. Un petit exemple :
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Option
Explicit
Public
maVarForm1 As
String
...
Public
Sub
Meth1
(
)
Form2.Show
;
End
Sub
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8.
Option
Explicit
...
Private
Sub
MaMethode
(
)
...
MsgBox
(
Form1.maVarForm1
)
...
End
Sub
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13.
Public
Class
Form1
Inherits
System.Windows.Forms.Form
Private
m_toto As
String
...
Private
Sub
Meth1
(
)
...
Form2 frm =
new
Form2
(
m_toto)
...
End
Sub
End
Class
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Public
Class
Form2
Inherits
System.Windows.Forms.Form
Private
m_toto As
String
'Constructeur
Public
Sub
New
(
maVar As
String
)
...
m_toto =
maVar;
End
Sub
...
'Procédure
Public
Sub
MaMethode
(
)
MessageBox.Show
(
m_toto);
End
Sub
End
Class
Je ne donne pas d'exemple pour le C#, car c'est exactement la même méthode que pour VB.NET.
Quant aux variables globales liées à votre application (c'est-à-dire nécessaires à tous les éléments) vous pouvez les encapsuler dans une classe que vous appellerez MonApplication. Évitez d'utiliser le nom « Application », car c'est une classe déjà existante, qui correspond à App sous VB6. Dans la classe MonApplication, vous déclarez vos variables en Public ou alors vous utilisez les Property
(les accesseurs en C#). Si une variable ou fonction est déclarée Static
, alors elle est commune à l'ensemble des instances de la classe. Donc je vous conseille de déclarer tous vos éléments de votre classe MonApplication en Static
.
Il ne nous reste plus qu'à voir les fonctions et méthodes présentes dans vos modules. Pour commencer, triez-les afin de créer des classes d'outils. Dans chacune de vos classes vous mettrez vos fonctions et méthodes. Vous aurez juste une modification à réaliser, qui est de mettre Shared
à la place de Public. À quoi ça sert ? Comme sous .NET vous travaillez uniquement avec des objets, vous êtes normalement obligé de créer un objet pour pouvoir accéder aux membres décrits dans la classe. Grâce au mot clé Shared
vous n'aurez pas besoin de faire de New
MaClasse pour pouvoir utiliser la fonction. Faites un petit test chez vous. Créez deux classes, une avec les méthodes en Public
, l'autre en Shared
. Ensuite dans une autre classe vous faites MaClasse1., et vous verrez que vos méthodes n'apparaissent pas alors qu'avec MaClasse2 elles apparaissent. Je vous mets tout de même en garde concernant l'utilisation du mot clé Shared
qui est spécifique à un traitement réalisé UNIQUEMENT sur l'élément passé en paramètre.
Vous voilà prêt(e) à migrer de VB6 à VB.NET sans trop être perdu(e).
VI. Différence entre VB.NET et C#▲
Vous ne trouverez pas la liste exhaustive des différences entre VB.net et C#, mais seulement celles que l'on a pu rencontrer. En effet beaucoup de personnes ont déjà des avis qui ne sont pas toujours vrais. Pour réaliser au mieux cette partie, nous l'avons conçue à trois : un développeur ASPX, un développeur C# et un développeur VB.NET. Ainsi nous avons une vue plutôt objective des différences entre ces deux langages. Nous mettrons cette partie à jour dès que nous trouverons de nouvelles différences.
Pour la plupart des applications réalisées en .NET, il est possible de le faire aussi bien en VB.NET qu'en C#. La première différence est le langage. Les adeptes de C++/Java se sentiront plus à l'aise sur C#, alors que ceux venant de VB6 seront moins perdus avec VB.NET.
La deuxième différence apparaît dans l'utilisation du code non managé. Cela n'est possible qu'en C#. Les adeptes des pointeurs peuvent toujours en faire en C#. Mais ce n'est utilisé que pour pouvoir travailler avec des DLL non managées. Si ce n'est pas le cas, vous devez utiliser absolument des pointeurs, n'oubliez pas de mettre le mot clé unsafe
dans le prototype de votre fonction.
Le compilateur réagit différemment dans les deux langages. Prenons un petit exemple. Ne cherchez pas à le comprendre, car c'est juste un test pour montrer la réaction du compilateur.
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Dim
app As
System.AppDomain
Dim
i As
Integer
=
4
If
i =
4
Then
app =
System.AppDomain.CurrentDomain
ElseIf
i =
3
Then
app =
Nothing
End
If
MessageBox.Show
(
app.BaseDirectory
)
Sous VB.NET il n'y a pas d'erreur, même pas de warning. La compilation se passe très bien.
Voici le code similaire en C# :
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System.
AppDomain app;
int
i =
4
;
if
(
i==
1
)
{
app =
System.
AppDomain.
CurrentDomain;
}
else
if
(
i==
3
)
{
app=
null
;
}
MessageBox.
Show
(
app.
BaseDirectory);
Ici le compilateur donne une erreur : utilisation d'une variable locale non assignée app.
Méfiez-vous des programmes permettant de migrer d'un langage à un autre, car vous pouvez vous retrouver avec des cas comme celui-ci. Ceci dit le compilateur C# n'a pas tort. Donc si vous êtes programmeurs VB.NET, faites attention à ce genre de cas.
Remarque : il est tout à fait possible qu'il y ait des erreurs dans le document. Si vous en trouvez, ou bien souhaitez un peu plus d'explications sur certains points, veuillez m'envoyer un message privé via le forum afin de mettre à jour l'ensemble de ce document. D'avance merci.
VII. Note de la rédaction de Developpez.com▲
Nous tenons à remercier Winjerome pour la mise au gabarit, Maxy35 et Jacques_jean pour la relecture orthographique.