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Windows Phone 7 - Tutoriel 18 : Horloge analogique

Horloge analogique utilisant Silverlight sur Windows Phone 7

Ce tutoriel fait partie d'une série d'articles de niveau débutant-intermédiaire pour apprendre Windows Phone 7 par le biais d'exemples pas à pas.

Langage : C#

Public visé : niveau Intermédiaire

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Traduction

Ce tutoriel est la traduction la plus fidèle possible du tutoriel original de Peter Bull, Windows Phone 7 - Analogue Clock using Silverlight on Windows Phone 7.

Introduction

Analogue Clock est un contrôle utilisateur simple pour afficher l'heure actuelle en utilisant Silverlight sur Windows Phone 7.

Horloge analogique utilisant Silverlight sur Windows Phone 7

Étape 1

Démarrez Microsoft Visual Web Developer 2010 Express pour Windows Phone, ensuite sélectionnez Fichier puis Nouveau Projet… Sélectionnez Visual C# ensuite Silverlight for Windows Phone puis Application Windows Phone dans les modèles installés, sélectionnez un emplacement si vous le souhaitez, puis entrez un nom pour le projet et appuyez sur OK :

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Étape 2

Une page Application Windows Phone nommée MainPage.xaml apparaît :

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Étape 3

Sélectionnez Projet puis Ajouter un nouvel élément… et sélectionnez le modèle Contrôle utilisateur Windows Phone, ensuite modifiez le Nom en Clock.xaml :

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Étape 4

Ajoutez le nouveau contrôle utilisateur au Projet en cliquant sur Ajouter, ensuite dans le volet XAML pour le contrôle utilisateur enlevez la ligne Background="{StaticResource PhoneChromeBrush}" :

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Étape 5

Toujours dans le volet XAML, entre les lignes <Grid x:Name="LayoutRoot"> et </Grid> tapez le code XAML suivant :

 
Sélectionnez
<Canvas Height="400" Width="400" Name="Display"/>

XAML :

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Design :

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Étape 6

Faites un clic droit sur le contrôle utilisateur ou sur l'entrée pour Clock.xaml dans l'Explorateur de solutions et choisissez l'option Afficher le code. Dans la vue de code pour Clock.xaml.cs, au-dessus de namespace AnalogueClock tapez le code suivant :

 
Sélectionnez
using System.Windows.Threading;

Toujours dans la vue de code, en dessous du « { » de la ligne public partial class Clock : UserControl tapez ceci :

 
Sélectionnez
private DispatcherTimer _timer = new DispatcherTimer();
private DateTime _time = DateTime.Now;
private Canvas _markers = new Canvas();
private Canvas _face = new Canvas();
private Rectangle _secondsHand;
private Rectangle _minutesHand;
private Rectangle _hoursHand;
private double _diameter;
private int _secondsWidth = 1;
private int _secondsHeight;
private int _minutesWidth = 5;
private int _minutesHeight;
private int _hoursWidth = 8;
private int _hoursHeight;
private bool _isRealTime = true;
private bool _showSeconds = true;
private bool _showMinutes = true;
private bool _showHours = true;
private Brush _faceBackground = ((Brush)App.Current.Resources["PhoneBackgroundBrush"]);
private Brush _faceForeground = ((Brush)App.Current.Resources["PhoneForegroundBrush"]);
private Brush _rimForeground = ((Brush)App.Current.Resources["PhoneBorderBrush"]);
private Brush _rimBackground = ((Brush)App.Current.Resources["PhoneAccentBrush"]);
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Étape 7

Pendant que nous en sommes à la vue de code pour Clock.xaml.cs, au-dessus de la ligne public Clock(), tapez les méthodes suivantes :

 
Sélectionnez
private Rectangle Hand(double width, double height, 
Brush background, double radiusX, double radiusY, double thickness)
{
  Rectangle _hand = new Rectangle();
  _hand.Width = width;
  _hand.Height = height;
  _hand.Fill = background;
  _hand.StrokeThickness = thickness;
  _hand.RadiusX = radiusX;
  _hand.RadiusY = radiusY;
  return _hand;
}

private void RemoveHand(ref Rectangle hand)
{
  if (hand != null && _face.Children.Contains(hand))
  {
    _face.Children.Remove(hand);
  }
}

private void AddHand(ref Rectangle hand)
{
  if (!_face.Children.Contains(hand))
  {
    _face.Children.Add(hand);
  }
}

private TransformGroup TransformGroup(double Angle, double X, double Y)
{
  TransformGroup _transformGroup = new TransformGroup();
  TranslateTransform _firstTranslate = new TranslateTransform();
  _firstTranslate.X = X;
  _firstTranslate.Y = Y;
  _transformGroup.Children.Add(_firstTranslate);
  RotateTransform _rotateTransform = new RotateTransform();
  _rotateTransform.Angle = Angle;
  _transformGroup.Children.Add(_rotateTransform);
  TranslateTransform _secondTranslate = new TranslateTransform();
  _secondTranslate.X = _diameter / 2;
  _secondTranslate.Y = _diameter / 2;
  _transformGroup.Children.Add(_secondTranslate);
  return _transformGroup;
}
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Étape 8

Toujours dans la vue de code pour Clock.xaml.cs, au-dessus de la ligne public Clock(), tapez les méthodes suivantes :

 
Sélectionnez
private void SecondHand(int seconds)
{
  RemoveHand(ref _secondsHand);
  if (_showSeconds)
  {
    _secondsHand = Hand(_secondsWidth,_secondsHeight,_faceForeground,0, 0, 0);
    _secondsHand.RenderTransform = TransformGroup(seconds * 6, 
    -_secondsWidth / 2, -_secondsHeight + 4.25);
    AddHand(ref _secondsHand);
  }
}

private void MinuteHand(int minutes, int seconds)
{
  RemoveHand(ref _minutesHand);
  if (_showMinutes)
  {
    _minutesHand = Hand(_minutesWidth, _minutesHeight, _rimForeground, 2, 2, 0.6);
    _minutesHand.RenderTransform = TransformGroup(6 * minutes + seconds / 10, 
    -_minutesWidth / 2, -_minutesHeight + 4.25);
    AddHand(ref _minutesHand);
  }
}

private void HourHand(int hours, int minutes, int seconds)
{
  RemoveHand(ref _hoursHand);
  if (_showHours)
  {
    _hoursHand = Hand(_hoursWidth, _hoursHeight, _rimBackground, 3, 3, 0.6);
    _hoursHand.RenderTransform = TransformGroup(30 * hours + minutes / 2 + seconds / 120,
    -_hoursWidth / 2, -_hoursHeight + 4.25);
    AddHand(ref _hoursHand);
  }
}

private void Layout(ref Canvas canvas)
{
  Ellipse _rim = new Ellipse();
  Ellipse _inner = new Ellipse();
  canvas.Children.Clear();
  _diameter = canvas.Width;
  _rim.Height = _diameter;
  _rim.Width = _diameter;
  _rim.Fill = _rimBackground;
  canvas.Children.Add(_rim);
  _inner.Width = _diameter - 40;
  _inner.Height = _diameter - 40;
  _inner.Fill = _faceBackground;
  Canvas.SetTop(_inner, 20);
  Canvas.SetLeft(_inner, 20);
  canvas.Children.Add(_inner);
  _markers.Children.Clear();
  _markers.Width = _diameter;
  _markers.Height = _diameter;
  for (int i = 0; i < 60; i++)
  {
    Rectangle _marker = new Rectangle();
    _marker.Fill = _rimForeground;
    if ((i % 5) == 0)
    {
      _marker.Width = 3;
      _marker.Height = 8;
      _marker.RenderTransform = TransformGroup(i * 6, -(_marker.Width / 2),
      -(_marker.Height * 2 + 4.5 - _rim.StrokeThickness / 2 - _diameter / 2 - 6));
    }
    else
    {
      _marker.Width = 1;
      _marker.Height = 4;
      _marker.RenderTransform = TransformGroup(i * 6, -(_marker.Width / 2),
      -(_marker.Height * 2 + 12.75 - _rim.StrokeThickness / 2 - _diameter / 2 - 8));
    }
    _markers.Children.Add(_marker);
  }
  canvas.Children.Add(_markers);
  _face.Width = _diameter;
  _face.Height = _diameter;
  canvas.Children.Add(_face);
  _secondsHeight = (int)_diameter / 2 - 20;
  _minutesHeight = (int)_diameter / 2 - 40;
  _hoursHeight = (int)_diameter / 2 - 60;
}
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Étape 9

Toujours dans la vue de code pour Clock.xaml.cs, dans le constructeur public Clock(), en dessous de InitializeComponent(); tapez ceci :

 
Sélectionnez
Layout(ref Display);
_timer.Tick += (object sender, EventArgs e) =>
{
  if (_isRealTime) _time = DateTime.Now;
  SecondHand(_time.Second);
  MinuteHand(_time.Minute, _time.Second);
  HourHand(_time.Hour, _time.Minute, _time.Second);
};
_timer.Start();
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Étape 10

Toujours dans la vue de code pour Clock.xaml.cs, au-dessus de la ligne public Clock(), tapez les propriétés suivantes :

 
Sélectionnez
public Brush FaceForeground
{
  get { return _faceForeground; }
  set 
  {
    _faceForeground = value == null ? 
    ((Brush)App.Current.Resources["PhoneForegroundBrush"]) : 
    value;
  }
}

public Brush FaceBackground
{
  get { return _faceBackground; }
  set 
  {
    _faceBackground = value == null ? 
    ((Brush)App.Current.Resources["PhoneBackgroundBrush"]) :
    value;
  }
}

public Brush RimForeground
{
  get { return _rimForeground; }
  set 
  {
    _rimForeground = value == null ? 
    ((Brush)App.Current.Resources["PhoneAccentBrush"]) :
    value;
  }
}

public Brush RimBackground
{
  get { return _rimBackground; }
  set 
  {
    _rimBackground = value == null ?
    ((Brush)App.Current.Resources["PhoneSubtleBrush"]) :
    value;
  }
}

public bool Enabled
{
  get { return _timer.IsEnabled;}
  set 
  {
    if (_timer.IsEnabled)
    {
      _timer.Stop();
    }
    else
    {
      _timer.Start();
    }
  }
}

public bool IsRealTime
{
  get {return _isRealTime; }
  set {_isRealTime = value;}
}

public bool ShowSeconds
{
  get {return _showSeconds; }
  set {_showSeconds = value;}
}

public bool ShowMinutes
{
  get {return _showMinutes; }
  set {_showMinutes = value;}
}

public bool ShowHours
{
  get {return _showHours; }
  set {_showHours = value;}
}

public DateTime Time
{
  get {return _time;}
  set {_time = value;}
}
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Étape 11

Sélectionnez Build Solution depuis le menu Debug :

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Étape 12

Quand le Build est terminé, retournez au concepteur de vues MainPage en sélectionnant l'onglet MainPage.xaml, puis dans la section Contrôles WindowsPhoneAnalogueClock de la Boite à outils, sélectionnez le contrôle Clock :

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Étape 13

Ajoutez un objet Clock sur la page et dans le volet XAML pour MainPage.xaml et modifiez la ligne Clock1 comme ceci :

 
Sélectionnez
<my:Clock x:Name="Clock"/>

Voir ci-dessous :

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Étape 14

Enregistrez le Projet maintenant que vous avez terminé l'application Windows Phone Silverlight. Sélectionnez l'option Windows Phone Emulator ensuite sélectionnez Debug puis Démarrer le débogage ou cliquez sur Démarrer le débogage :

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Une fois l'application chargée, la vue suivante apparaît dans l'émulateur Windows Phone :

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Étape 15

Vous pouvez ensuite Arrêter l'application en sélectionnant la fenêtre d'application Visual Studio 2010 et en cliquant sur le bouton Arrêter le débogage :

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Conclusion

Il s'agit d'une horloge analogique simple. Vous pouvez modifier les couleurs utilisées en sélectionnant l'horloge. Allez ensuite dans la boite de Propriétés, trouvez les propriétés FaceForeground, RimBackground, etc.et modifiez-les. Vous pouvez également personnaliser l'horloge afin qu'elle utilise des dégradés de couleur ou d'autres effets - personnalisez-la !

Liens

Remerciements

Je tiens ici à remercier Peter Bull de m'avoir autorisé à traduire son tutoriel.
Je remercie tomlev pour sa relecture technique et ses propositions.
Je remercie également ram-0000 pour sa relecture orthographique et ses propositions.

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