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FAQ C#Consultez toutes les FAQ

Nombre d'auteurs : 39, nombre de questions : 272, dernière mise à jour : 24 mai 2015  Ajouter une question

 

Cette FAQ a été réalisée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant C# sur le forum Développement DotNET

Je tiens à souligner qu'elle ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle contient sont correctes ; les auteurs font le maximum, mais l'erreur est humaine. Si vous trouvez une erreur, ou que vous souhaitez devenir rédacteur, lisez ceci .

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

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SommairePocket PC (12)
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Cette définition est tirée de MSDN.

Le .NET Compact Framework est un environnement indépendant du matériel permettant d'exécuter des programmes sur divers périphériques informatiques à ressources limitées : assistants numériques personnels (PDA, Personal Data Assistant) tels que le Pocket PC, téléphones mobiles, décodeurs, périphériques informatiques automobiles et périphériques personnalisés intégrés au système d'exploitation Windows CE .NET.

Le .NET Compact Framework est un sous-ensemble de la bibliothèque de classes du .NET Framework, mais contient également des classes spécialement conçues à son intention. Il hérite de la totalité de l'architecture du Common Language Runtime et d'exécution de code managé du .NET Framework.

Mis à jour le 2 janvier 2007 Jérôme Lambert

Pour utiliser une base de données sur PPC, vous avez 2 choix :

  • utiliser Pocket Access, mais celui-ci va bientôt disparaître ;
  • utiliser Sql Server CE , fournit gratuitement par Microsoft et qui est l'équivalent de SQL Server.

Mis à jour le 2 novembre 2004 Thomas Lebrun

Sur un PDA, la méthode Directory.GetCurrentDirectory() ne fonctionne pas. Mais il est possible de faire autrement, voici comment :

Code c# : Sélectionner tout
string strCurrentDir =   System.IO.Path.GetDirectoryName(System.Reflection.Assembly.GetExecutingAssembly().GetName().CodeBase);

Mis à jour le 10 avril 2006 freddyboy

Lors du développement d'une application pour PDA, vous pouvez tester votre application avec un émulateur. Votre application peut utiliser des fichiers (.config par exemple). Lors du déploiement de votre application avec l'émulateur, les fichiers ne sont pas forcément accessibles. Il faut donc utiliser une petite astuce. Voici la procédure étape par étape :

  • ouvrir votre projet smart device application ;
  • dans la vue « Explorateur de solution », effectuer un clic droit sur votre projet ;
  • pointer sur « Ajouter » puis « Ajouter un élément existant » ;
  • ajouter le fichier souhaité ;
  • puis clic droit sur le fichier ajouté, puis « Propriétés » ;
  • puis dans « action de génération », sélectionner « Contenu ».

Mis à jour le 10 avril 2006 freddyboy

Configurer les proprietés suivantes de votre formulaire comme ceci :

  • FormBorderStyle : None ;
  • ControlBox : False ;
  • MaximizeBox : False ;
  • MinimizeBox : False ;

Mis à jour le 10 avril 2006 freddyboy

Pour envoyer un mail via Pocket Outlook, il faut dans un premier temps ajouter la référence Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook à votre projet.
Ensuite, deux possibilités s'offrent à vous :

  • envoyer le mail directement ;
  • pré-remplir les champs pour la création d'un mail sous Pocket Outlook.

Pour la première méthode, il suffit d'utiliser le code suivant :

Code c# : Sélectionner tout
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EmailMessage monMail = new EmailMessage(); 
Recipient destinataire = new Recipient("test@developpez.com"); 
monMail.To.Add(destinataire); 
monMail.Subject = "Mon sujet"; 
monMail.BodyText = "Mon message"; 
monMail.Send("ActiveSync");
Pour utiliser la seconde méthode, voici comment faire :

Code c# : Sélectionner tout
MessagingApplication.DisplayComposeForm("ActiveSync", "test@developpez.com", "Mon sujet");
Une fois que le mail est créé, il est placé dans le répertoire Eléments envoyés de votre Pocket Outlook. Le mail sera envoyé automatiquement dès qu'une connexion à un pc via Active Sync sera établie.

Mis à jour le 2 janvier 2007 Jérôme Lambert

POOM (ou plus précisément Pocket Outlook Object Model) est le SDK sur lequel nous les développeurs pourront interagir avec Pocket Outlook. Cela va de l'envoi/réception de sms/mails à la gestion des tâches, des contacts et du calendrier. Tout est à notre disposition pour une communication simple de programmation.

Mis à jour le 20 mars 2007 Jérôme Lambert

Depuis la version 2 du Compact Framework, la classe EmailMessage (de l'espace de nom « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook ») a été introduite permettant la gestion de email :

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public Form1() 
{ 
  InitializeComponent(); 
  EnvoyerUnMail("Mon premier email programmé sur mobile !", "info1@developpez.com", "info2@developpez.com"); 
} 
  
public bool EnvoyerUnMail(string param_Message, params string[] param_Destinataires) 
{ 
  Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.EmailMessage monMail = new Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.EmailMessage(); 
  
  monMail.BodyText = param_Message; 
  
  foreach (string destinataire in param_Destinataires) 
  { 
      monMail.To.Add(new Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.Recipient(destinataire)); 
  } 
  
  try 
  { 
      // Compte par défaut 
      monMail.Send("ActiveSync"); 
      MessageBox.Show("L'email est dans la boite d'envoie !"); 
      return true; 
  } 
  catch (Exception exc) 
  { 
      MessageBox.Show("L'email n'a pu être envoyé !\nMessage d'erreur : " + exc.Message); 
      return false; 
  } 
}

À noter qu'il vous faudra ajouter la référence « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook » à votre projet.

Mis à jour le 20 mars 2007 Jérôme Lambert

Depuis la version 2 du Compact Framework, la classe SmsMessage (de l'espace de nom « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook ») a été introduite permettant la gestion de Sms :

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public Form1() 
{ 
  InitializeComponent(); 
  EnvoyerUnSms("000000000", "Mon premier sms programmé !"); 
} 
  
public bool EnvoyerUnSms(string param_Destinataire, string param_Message) 
{ 
  Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.SmsMessage monSms = new Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.SmsMessage(param_Destinataire, param_Message); 
  
  try 
  { 
      monSms.Send(); 
      return true; 
  } 
  catch (Exception exc) 
  { 
      MessageBox.Show("Le sms n'a pu être envoyé !\nMessage d'erreur : " + exc.Message); 
      return false; 
  } 
}

À noter qu'il vous faudra ajouter la référence « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook » à votre projet.

Mis à jour le 20 mars 2007 Jérôme Lambert

Depuis la version 2 du Compact Framework, la classe Phone (de l'espace de nom « Microsoft.WindowsMobile.Telephony ») a été introduite afin de téléphoner avec son mobile :

Code c# : Sélectionner tout
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Microsoft.WindowsMobile.Telephony.Phone monAppel = new Microsoft.WindowsMobile.Telephony.Phone(); 
monAppel.Talk("000000000");

À noter qu'il vous faudra ajouter la référence « Microsoft.WindowsMobile.Telephony » à votre projet.

Mis à jour le 20 mars 2007 Jérôme Lambert

Il existe le contrôle InputPanel permettant de gérer le clavier virtuel. Ce contrôle possède une méthode Enabled à mettre à true pour afficher le clavier virtuel et à false pour le cacher.

Il est aussi possible d'intercepter le changement de statut du clavier virtuel grâce à l'évènement EnabledChanged du contrôle InputPanel.

Mis à jour le 20 mars 2007 Jérôme Lambert

Avec un mobile, une carte de stockage est représentée par un dossier avec l'attribut FileAttributes.Temporary.

Ce dossier étant à la racine, il suffit de parcourir les dossiers à la racine et de tester celui qui a l'attribut Temporary :

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foreach (string repertoire in System.IO.Directory.GetDirectories(@"\")) 
{ 
  System.IO.DirectoryInfo Attributs = new System.IO.DirectoryInfo(repertoire); 
  
  if (Attributs.Attributes == System.IO.FileAttributes.Temporary) 
  { 
      MessageBox.Show("Carte de stockage trouvée : " + repertoire); 
      return; 
  } 
} 
  
MessageBox.Show("Aucune carte de stockage trouvée");

Mis à jour le 20 mars 2007 Jérôme Lambert

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