FAQ C#Consultez toutes les FAQ
Nombre d'auteurs : 41, nombre de questions : 274, dernière mise à jour : 27 mai 2018 Ajouter une question
Cette FAQ a été réalisée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant C# sur le forum Développement DotNET
Je tiens à souligner qu'elle ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle contient sont correctes ; les auteurs font le maximum, mais l'erreur est humaine. Si vous trouvez une erreur, ou que vous souhaitez devenir rédacteur, lisez ceci .
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.
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La classe Type est la base de la réflexion. Elle permet d'obtenir des informations concernant un type donné comme les constructeurs, méthodes, champs, évènements…
Le mot-clé typeof, quant à lui, permet de récupérer une instance de la classe Type par rapport au type de la classe passé en paramètre.
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1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 | public static void Main() { // Liste des membres de la classe Customer foreach(MemberInfo Mi in typeof(Customer).GetMembers()) { if (Mi.MemberType == MemberTypes.Method) Console.WriteLine("Méthode : {0}", Mi.ToString()); else if (Mi.MemberType == MemberTypes.Field) Console.WriteLine("Champs : {0}", Mi.ToString()); else if (Mi.MemberType == MemberTypes.Constructor) Console.WriteLine("Constructeur : {0}", Mi.ToString()); } } public class Customer { public int Id; public String Name; public void MethodA(String paramA, int paramB) { // ... } } |
Pour instancier une classe à partir d'un type, il vous faudra utiliser la classe Activator :
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1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | namespace ConsoleApplication1 { public class Test { } class Program { static void Main(string[] args) { // Récupération du type à instancier dynamiquement System.Type objType = typeof(Test); // Instance dynamique à partir du type donné object objInstanceDynamique = System.Activator.CreateInstance(objType); // Casting de l'objet Test objTest = objInstanceDynamique as Test; } } } |
Pour instancier une classe à partir d'une chaine de caractères, il vous faudra dans un premier temps transformer cette chaine en un objet de type Type. À partir de l'objet Type obtenu, vous pourrez créer une instance grâce à la classe Activator :
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1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 | namespace ConsoleApplication1 { public class Test { } class Program { static void Main(string[] args) { // Récupération du type à instancier dynamiquement à partir d'une chaine de caractères System.Type objType = System.Type.GetType("ConsoleApplication1.Test"); // Vérification si le type a bien été retrouvé if (objType != null) { // Instance dynamique à partir du type donné object objInstanceDynamique = System.Activator.CreateInstance(objType); // Casting de l'objet Test objTest = objInstanceDynamique as Test; } else { System.Console.WriteLine("Le type semble être incorrect!"); } } } }} |
Grâce à la réflexion, il est possible d'obtenir énormément d'informations à partir du type d'une classe. Pour vérifier si une classe implémente une interface, il vous suffira d'utiliser la méthode GetInterface de la classe Type :
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1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | namespace ConsoleApplication1 { public interface IMonInterface { } public class Test : IMonInterface { } class Program { static void Main(string[] args) { System.Type objType = typeof(Test); System.Type objTypeInterface = objType.GetInterface("ConsoleApplication1.IMonInterface", false); if (objTypeInterface != null) System.Console.WriteLine("La classe 'Test' implémente l'interface 'IMonInterface' !"); else System.Console.WriteLine("La classe 'Test' n'implémente pas l'interface 'IMonInterface' !"); } } } |
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